Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Rencontres conviviales

A Ste Foy

Dans la salle 16 rue du Planit,
1er et 3ème mercredis du mois à 15h.

Au Carmel

2ème et 4ème mardis du mois à 15h.

Deux fois par mois, le mardi après-midi, nous nous retrouvons pour un temps d’échanges qui est aussi un temps d’amitié. Nous avons décidé qu’à chaque rencontre, l’une d’entre nous apporte un texte, proposition pour notre partage : textes variés, religieux ou non, poétiques, spirituels. Nous commençons toujours par un temps d’écoute pure de qui parle, sans interrompre, questionner ou rebondir ; et nous nous efforçons de poursuivre dans le même climat d’écoute respectueuse, sans jugement, et de parole en notre propre nom, qui permet de livrer aux autres notre profondeur et de se sentir à l’aise quand on a de la peine à s’exprimer.

« - Beaucoup de simplicité et de profondeur dans les échanges. - C’est chaleureux. On a appris à se connaitre. - Beaucoup d’amitié, d’ouverture aux autres. - Un beau chemin d’unité s’est ouvert. - Nous avons accepté les textes des autres de façon fraternelle. - On s’est intéressé à quelque chose qu’on ne connaissait pas. – Ça élargit. – Je reprends les textes quelquefois, ils me nourrissent. – Je suis profondément marquée. C’est un but pour les 15 jours suivants. - Ce n’est pas seulement pour pallier la solitude ; c’est pour le désir de rencontrer d’autres personnes, pour s’enrichir à partir d’elles. »

Et nous apprécions beaucoup le petit bouquet que Sœur Geneviève pose toujours sur la table et le goûter partagé à la suite de nos échanges.

Nous sommes le petit groupe des fidèles. D’autres personnes sont venues pour une ou plusieurs rencontres… et pas revenues pour des raisons diverses. Nous souhaiterions être plus nombreux mais nous tenons à cette liberté.

Geneviève, Yvette, Dominique, Nicole, Michelle, Simone
Renseignements : Simone Palatin 04 78 25 91 17

Edito

La joie de la rentrée paroissiale sous le signe de l’« EFFATA »

Le 9 septembre 2018, nous avons vécu une journée magnifique avec la rentrée paroissiale et mon installation en tant que nouveau curé. La Parole de Dieu de ce dimanche-là est venue éclairer notre belle rentrée avec ces mots de Jésus adressés au sourd-muet de l’Evangile de Marc : « Effata » ! Un mot qui nous rappelle la démarche catéchuménale où les futurs baptisés sont invités à ouvrir leurs oreilles afin d’entendre la Parole de Dieu et de la professer. Le rite de l’Effata rappelle donc que l’homme répond aux appels de Dieu en s’ouvrant à lui de tout son être.

L’Effata de l’Évangile ne s’adresse pas seulement au sourd-muet dont il est question ou encore à tous les malentendants de notre société ; il s’adresse à toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans ce handicap. Il nous concerne tous. Nous sommes souvent sourds à la Parole de Dieu lorsque celle-ci dérange. Nous sommes sourds aux appels de l’Église, de la paroisse ou des Associations qui, de temps en temps, lancent des S0S en faveur de tel ou tel service à la recherche de bénévoles. Nous sommes souvent muets pour sauvegarder notre tranquillité, pour ne pas perdre nos privilèges. Le Christ veut nous libérer de ces calculs, de ces peurs et surtout de ces préjugés. C’est pourquoi Il s’adresse à chacun et chacune d’entre nous : « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi » ! Cette expression est une parole de libération, une parole de vie, une parole qui nous pousse à l’aventure.

Comme curé, cette parole me dit de m’ouvrir aux nouveaux frères et sœurs de Sainte Foy-lès-Lyon, de ne pas rester enfermé sur moi mais d’oser la rencontre. « Ouvre-toi », me dit Jésus, à cette belle ville avec ses habitants qui sont super accueillants et joyeux ! On l'a vu le dimanche de la rentrée où les prêtres, en sortant de la sacristie pour la procession d’entrée, ont eu droit aux applaudissements spontanés de la part de la foule des fidèles venus pour l’Eucharistie et pour me rencontrer. Et quelle belle célébration de la messe chantée avec joie et reconnaissance ! Et quel beau rassemblement dans le parc des oblats de Chavril après la messe !...

L’« Effata » est comme le mot d’ordre pour cette rentrée paroissiale sous le signe de l’ouverture aux autres et à soi-même.

C’est une invitation à nous rapprocher de ceux que l’on ne voit pas souvent ; une invitation à nous laisser rejoindre par eux pour leur donner la parole, car on ne la leur a jamais donnée et personne ne les écoute. « Ouvre-toi » dit Jésus à chacun de nous ! « Ouvre-toi » à la communauté des frères et sœurs qui t’entourent. « Ouvre-toi » au passant perdu qui cherche une direction. En équipe de vie, en association ou en famille, ouvrez-vous à tous les problèmes humains, sociaux et éducatifs.

Ouvrons-nous les uns aux autres car notre rôle est de bâtir, avec tous ceux qui nous entourent, des communautés ouvertes et accueillantes aux autres. Nous pourrons alors construire l’humanité, accepter l’autre tel qu’il est, nous accepter tels que nous sommes et reconnaître dans ce contact que l’homme passe avant tout.

Dominique NDJOKO, omi

Lire la suite

Agenda

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Newsletter

Recevez chaque mois Echos de Foi dans votre boîte e.mail

Guide paroissial

Guide

Bible et humour

La pédophilie

Le Bénin