Chers paroissiens et fidésiens, aimés de Dieu !
Ça y est ! Nous voilà en plein dans les vacances d’été tant attendues. Un temps d’évasion à prendre absolument pour se reposer, se relâcher et se détendre. Mais aussi un temps propice pour le ressourcement. Ne partez cependant pas sans cette assurance : le Seigneur est présent et vous pouvez le trouver quand vous le chercherez, car la mission n’est pas contractuelle, mais vitale. Emportez avec vous ces deux textes : Lc 9, 1.10-13 ; Lc 2, 41-51 (cliquez sur les références ci-avant pour lire les textes).
Notre temps de répit, de mise à l’écart, de repos peut être contrarié par des besoins et des demandes ou des situations imprévues. Mais ne manquons pas de les accueillir avec et dans le Seigneur. N’oublions pas d’accueillir les besoins qui afflueront aussi en ce temps estival et d’agir selon la demande du Seigneur : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Il sera avec nous, il prendra sûrement lui-même les commandes et suppléera aux situations incongrues. Nous continuerons à être attentifs aux besoins identifiés et nous nous laisserons interpeler.
Parfois, nous chercherons le Seigneur sur nos routes des vacances avec l’impression de l’avoir perdu ou de ne pas le trouver dans nos marches collectives, des kilomètres de voitures et nos caravanes liées aux fêtes joyeuses des vacances. N’oublions jamais d’aller le trouver dans le lieu de sa présence. Il a dit à Marie que c’est dans la Maison de son Père qu’il devait être. Nous sommes, nous constituons cette maison, cette demeure où il réside en permanence avec nous. Nous sommes l’Église corps du Christ et lieu de sa présence : c’est là qu’il faudra aller le chercher.
Alors, Bonnes Vacances Missionnaires, prenez soin de vous !
Puisse l’Esprit-Saint veiller sur vous.
Père François Maniacki Mabiala o.m.i