• 105, rue Commandant Charcot

• 105, rue Commandant Charcot
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04 72 16 05 27
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres

Historique

La paroisse de Sainte Thérèse la Plaine a été fondée par le Père Antoine MAGAT qui arrive à Sainte Foy le 10 Novembre 1935. Le 29 Mars 1936 création de la Société Immobilière qui devient propriétaire du terrain, 105 rue Cdt Charcot ( 11.OOOm2 acheté en Mai 1936). Peu après "La Banlieue Rose", organisme de gestion, voit le jour.
Le Père MAGAT en Décembre 1935 lance le "Vent dans la Plaine", journal de liaison entre paroissiens.
En 1936 construction du grand bâtiment inauguré le 9 Mai 1937, dans lequel se trouve (au ter étage) la chapelle paroissiale provisoire. Lancement officiel de la Paroisse, par l'Archevêque GERLIER le 5 Décembre 1937.
Elle servira jusqu'en 1953 date de la construction de la nouvelle Eglise (celle actuelle). Début de sa construction Mai 1948, couverture achevée en Juillet 1949. Arrêt des travaux durant trois ans. On célèbre Pâques Avril 1953, puis messes régulières à partir de Juin 1953. Projet agrandissement soumis à la consultation des paroissiens en 1970. Peintures intérieures faites en Été 1982.
Décès du Père MAGAT le 13 Mai 1970 après 35 ans de ministère dans cette paroisse.
Diverses activités paroissiales ou extra paroissiales :
- "La Mission" prêchée du 23 Février au 16 Mars 1941.
- Lien étroit entre Paroisse et Ecole Libre implantée dans le grand bâtiment.
- Kermesses annuelles durant 30 ans(la 1ère 21 juin 1936
- Ventes de charité (1 ère en 1937).
- Colonies de vacances à Ste Suzanne (Loire) sous la responsabilité du Père MAGAT (depuis Août 1938);
- Société « Vacances et Plein air".
- Sorties familiales
- Troupe théâtrale, cinéma, chorale,patronnage du jeudi à partir de 1936.
- Scoutisme depuis 9 janvier 1936, Club Sportif (1956).
- Catéchèse et tous autres mouvements paroissiaux.
Aujourd’hui, une même équipe de prêtres est envoyée pour les trois paroisses de la commune de Sainte Foy les Lyon. Cette équipe est entourée de paroissiens à compétences multiples et nécessaires.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais.
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

L’Esprit Saint, l’autre Défenseur sur nos chemins d’évangélisation

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous, dit le Seigneur Jésus. » Jn 14,15

C’est la promesse de Jésus à ses apôtres après sa résurrection d’entre les morts. Qu’allaient devenir ses amis, face aux épreuves qui les attendaient ? Jusqu’à présent, Il était là avec eux, comme un berger vigilant. Que de fois il les a rassurés et réconfortés ! Il était leur Défenseur. Maintenant qu’il retourne auprès de son Père, les apôtres ne peuvent rien craindre car Jésus a prévu un autre Défenseur, l’Esprit Saint. Jésus l’appelle le Défenseur : c’est une traduction du mot grec « Paraclet » qui n’a pas son équivalent en français. Il faudrait dire à la fois : compagnon de route, consolateur dans les épreuves, défenseur devant le danger, avocat… bref, tout ce qu’il était, lui Jésus, pour ses disciples. Penser au Saint Esprit, c’est d’abord lui dire : « Viens ! ». Il faut lui dire « Viens » quand ça bloque en nous, quand nous avons peur de nous engager. Avoir peur de soi, c’est manquer de confiance en soi, se croire nul, incapable, bon à rien. C’est donc la paralysie : je n’ose rien, je n’entreprends rien… Or l’Esprit que nous avons tous reçu le jour de notre baptême et de notre confirmation n’est pas un Esprit de peur mais de force. Celui qui reste enfermé dans sa peur, son incertitude, dans ses « à quoi bon », fait le jeu du mal. C’est ce que Jésus appelait le « péché contre l’Esprit », le péché le plus grave.

Ce que l’Esprit a fait pour Jésus, il veut le faire pour nous. Chacun avec son charisme particulier, c’est-à-dire avec son talent naturel reçu de Dieu, peut évangéliser, peut dire la Bonne Nouvelle autour de lui, dans les quartiers, les rues, au travail, à l’école, n’importe où. Le travail missionnaire ne manque pas. Que de manque d’audace ! Que de tentations de replis sur soi ! Que de réactions qui voudraient conserver un passé qui est dépassé ! Car des chrétiens mornes et aigris qui ne croient plus en l’avenir de l’Église ne sont pas habités par l’Esprit. Des chrétiens qui disent « il n’y a plus rien à faire » ne sont pas animés par l’Esprit. Des chrétiens sans joie ne sont pas non plus sous la mouvance de l’Esprit. Effectivement lorsque les apôtres reçoivent l’Esprit, la première chose que l’on observe c’est qu’il les fait sortir dehors. Nous sommes de cette Église en sortie. « Être disciple, dit le Pape François, c’est avoir la disposition permanente de porter aux autres l’amour de Jésus ». (EA, 127)

L’Esprit de Pentecôte est un Esprit de nouveauté. Il fait sauter nos frontières, briser nos barrières et rapprocher les hommes et les femmes de notre communauté paroissiale pour devenir disciples missionnaires. Se laisser habiter par le Souffle de Pentecôte, c’est croire que moi, ici, maintenant, quels que soient mon âge, mes capacités, je suis apte à faire du neuf, à créer un monde nouveau, une humanité plus grande et plus belle. Et nous vivrons en frères dans la joie de la foi.

Dominique NDJOKO

Juillet 2019