Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Saint Luc

Eglise

  • 4 bis Place Saint Luc
    69110 Sainte Foy lès Lyon

Accueil

  • 4 bis Place Saint Luc
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04-78 25 39 01
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres
     

 

Historique

Le 15 janvier 1962, l'Archevêché décide la création de la paroisse Saint Luc, dans le quartier de Grange-Bruyères. Le territoire de cette paroisse, situé majoritairement sur la commune de Ste-Foy-lès-Lyon, englobe aussi une partie située sur Lyon 5ème. Cette nouvelle paroisse est confiée au Père Jean Plaquet qui réside d'abord au rez-de-chaussée puis au 1er étage d'une ancienne ferme, au 53, rue Cdt Charcot, à l'emplacement de l'actuelle Clinique Charcot.

Le père Plaquet entreprend alors la constitution d'une équipe pour mener à bien la construction d'une église sur un terrain situé au 37 bis, rue Commandant Charcot. La communauté paroissiale de St Luc est hébergée provisoirement, à partir de 1962, pour la célébration de ses offices, dans la chapelle des Pères Camilliens, puis des religieuses de la Salette.

En chantier d'octobre 1964 à Noël 1966, date où est célébrée la 1ère messe, l'église se construit au même rythme que les immeubles environnants, et devient ainsi l'âme de ce quartier tout neuf. L'église ne sera achevée qu'en 1968, les cloches installées en 1977 et l'orgue en 1978.

Pendant plus de 25 ans, la paroisse voit alors se constituer et se développer un grand nombre de mouvements et de groupes, qui lui apportent vitalité et richesse de relations humaines. De 700 habitants en 1962, le quartier passe à 7000 habitants 10 ans plus tard.

De 1991 à 1993, c'est le Père Michel Desvignes qui est curé de Saint Luc. 
En septembre 1993, arrive le Père Fritsch. On lui donne la charge des 2 paroisses St Luc et Ste Thérèse de la Plaine. En 1995, une nouvelle organisation se met en place : une seule équipe de prêtres se voit confier le "service" des trois paroisses de Ste Foy-lès-Lyon : Saint Luc, Sainte Thérèse de la Plaine et Sainte Foy Centre. Le Père Georges Fritsch est le Curé des 3 paroisses, aidé par les Pères Michel Berche, Pierre-Yves Michel, Alain Boy et Jean Massonnet, qui, tout en assurant d'autres fonctions dans le diocèse, sont au service de l'ensemble des 3 paroisses.

Septembre 2003 voit l'arrivée d'une nouvelle équipe de prêtres, le Père Christian Ponson et le Père Edouard Le Conte, aidés par Le Père Michel Berche et le Père Alain Boy, toujours au service des 3 paroisses. Cette structure commune laisse toutefois une indépendance de fonctionnement et une autonomie réelle à chacune des 3 paroisses.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais. 
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Edito

La joie de la rentrée paroissiale sous le signe de l’« EFFATA »

Le 9 septembre 2018, nous avons vécu une journée magnifique avec la rentrée paroissiale et mon installation en tant que nouveau curé. La Parole de Dieu de ce dimanche-là est venue éclairer notre belle rentrée avec ces mots de Jésus adressés au sourd-muet de l’Evangile de Marc : « Effata » ! Un mot qui nous rappelle la démarche catéchuménale où les futurs baptisés sont invités à ouvrir leurs oreilles afin d’entendre la Parole de Dieu et de la professer. Le rite de l’Effata rappelle donc que l’homme répond aux appels de Dieu en s’ouvrant à lui de tout son être.

L’Effata de l’Évangile ne s’adresse pas seulement au sourd-muet dont il est question ou encore à tous les malentendants de notre société ; il s’adresse à toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans ce handicap. Il nous concerne tous. Nous sommes souvent sourds à la Parole de Dieu lorsque celle-ci dérange. Nous sommes sourds aux appels de l’Église, de la paroisse ou des Associations qui, de temps en temps, lancent des S0S en faveur de tel ou tel service à la recherche de bénévoles. Nous sommes souvent muets pour sauvegarder notre tranquillité, pour ne pas perdre nos privilèges. Le Christ veut nous libérer de ces calculs, de ces peurs et surtout de ces préjugés. C’est pourquoi Il s’adresse à chacun et chacune d’entre nous : « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi » ! Cette expression est une parole de libération, une parole de vie, une parole qui nous pousse à l’aventure.

Comme curé, cette parole me dit de m’ouvrir aux nouveaux frères et sœurs de Sainte Foy-lès-Lyon, de ne pas rester enfermé sur moi mais d’oser la rencontre. « Ouvre-toi », me dit Jésus, à cette belle ville avec ses habitants qui sont super accueillants et joyeux ! On l'a vu le dimanche de la rentrée où les prêtres, en sortant de la sacristie pour la procession d’entrée, ont eu droit aux applaudissements spontanés de la part de la foule des fidèles venus pour l’Eucharistie et pour me rencontrer. Et quelle belle célébration de la messe chantée avec joie et reconnaissance ! Et quel beau rassemblement dans le parc des oblats de Chavril après la messe !...

L’« Effata » est comme le mot d’ordre pour cette rentrée paroissiale sous le signe de l’ouverture aux autres et à soi-même.

C’est une invitation à nous rapprocher de ceux que l’on ne voit pas souvent ; une invitation à nous laisser rejoindre par eux pour leur donner la parole, car on ne la leur a jamais donnée et personne ne les écoute. « Ouvre-toi » dit Jésus à chacun de nous ! « Ouvre-toi » à la communauté des frères et sœurs qui t’entourent. « Ouvre-toi » au passant perdu qui cherche une direction. En équipe de vie, en association ou en famille, ouvrez-vous à tous les problèmes humains, sociaux et éducatifs.

Ouvrons-nous les uns aux autres car notre rôle est de bâtir, avec tous ceux qui nous entourent, des communautés ouvertes et accueillantes aux autres. Nous pourrons alors construire l’humanité, accepter l’autre tel qu’il est, nous accepter tels que nous sommes et reconnaître dans ce contact que l’homme passe avant tout.

Dominique NDJOKO, omi

Lire la suite

Agenda

Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Prochainement

Dim 11 Nov - 11:00 -
Messe de la Communauté Portugaise

Newsletter

Recevez chaque mois Echos de Foi dans votre boîte e.mail

Guide paroissial

Guide

Bible et humour

Chrétiens d'orient

 Visite d'une délégation de l'Eglise catholique de France en Irak

Le Bénin