Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Saint Luc

Eglise

  • 4 bis Place Saint Luc
    69110 Sainte Foy lès Lyon

Accueil

  • 4 bis Place Saint Luc
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04-78 25 39 01
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres
     

 

Historique

Le 15 janvier 1962, l'Archevêché décide la création de la paroisse Saint Luc, dans le quartier de Grange-Bruyères. Le territoire de cette paroisse, situé majoritairement sur la commune de Ste-Foy-lès-Lyon, englobe aussi une partie située sur Lyon 5ème. Cette nouvelle paroisse est confiée au Père Jean Plaquet qui réside d'abord au rez-de-chaussée puis au 1er étage d'une ancienne ferme, au 53, rue Cdt Charcot, à l'emplacement de l'actuelle Clinique Charcot.

Le père Plaquet entreprend alors la constitution d'une équipe pour mener à bien la construction d'une église sur un terrain situé au 37 bis, rue Commandant Charcot. La communauté paroissiale de St Luc est hébergée provisoirement, à partir de 1962, pour la célébration de ses offices, dans la chapelle des Pères Camilliens, puis des religieuses de la Salette.

En chantier d'octobre 1964 à Noël 1966, date où est célébrée la 1ère messe, l'église se construit au même rythme que les immeubles environnants, et devient ainsi l'âme de ce quartier tout neuf. L'église ne sera achevée qu'en 1968, les cloches installées en 1977 et l'orgue en 1978.

Pendant plus de 25 ans, la paroisse voit alors se constituer et se développer un grand nombre de mouvements et de groupes, qui lui apportent vitalité et richesse de relations humaines. De 700 habitants en 1962, le quartier passe à 7000 habitants 10 ans plus tard.

De 1991 à 1993, c'est le Père Michel Desvignes qui est curé de Saint Luc. 
En septembre 1993, arrive le Père Fritsch. On lui donne la charge des 2 paroisses St Luc et Ste Thérèse de la Plaine. En 1995, une nouvelle organisation se met en place : une seule équipe de prêtres se voit confier le "service" des trois paroisses de Ste Foy-lès-Lyon : Saint Luc, Sainte Thérèse de la Plaine et Sainte Foy Centre. Le Père Georges Fritsch est le Curé des 3 paroisses, aidé par les Pères Michel Berche, Pierre-Yves Michel, Alain Boy et Jean Massonnet, qui, tout en assurant d'autres fonctions dans le diocèse, sont au service de l'ensemble des 3 paroisses.

Septembre 2003 voit l'arrivée d'une nouvelle équipe de prêtres, le Père Christian Ponson et le Père Edouard Le Conte, aidés par Le Père Michel Berche et le Père Alain Boy, toujours au service des 3 paroisses. Cette structure commune laisse toutefois une indépendance de fonctionnement et une autonomie réelle à chacune des 3 paroisses.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais. 
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Edito

Il arrive, celui qui est, qui était et qui vient !

Quatre semaines avant Noël, nous entrons dans le temps de l’avent qui manifeste la volonté de bien vivre ce qui va arriver : la venue de Jésus. L’avent (du latin adventus : avènement, arrivée) est une période concentrée sur ce qui adviendra. C’est le temps de la préparation et de l’attente de la venue du Christ. Et c’est là où tout se complique…

Il est déjà venu sur terre, non ?

Si nous réfléchissons sur le temps de l’avent, nous pouvons constater une difficulté. Nous attendons un événement qui s’est déjà passé ! Nous attendons la naissance du fils de Dieu, et pourtant il est déjà né ! Nous nous préparons à accueillir la venue de celui qui est déjà venu ! Tous les textes bibliques vont nous annoncer l’arrivée du messie, celui qui va libérer et sauver le peuple de Dieu : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël (Mi 5, 1 ; Mt 2, 6). Pourtant il est déjà venu le libérer par sa vie, sa mort et sa résurrection.

Et alors ?

L’avent nous appelle à approfondir le sens de la naissance de Jésus, le mystère de l’incarnation – la prise du corps humain par le Christ. Ce n’est pas banal si nous réalisons que le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes (Ph 2, 6-7). Existe-t-il un plus beau moyen de manifester à l’homme que Dieu s’intéresse à lui, qu’Il est solidaire et qu’Il l’aime ?! Les évangélistes nous annoncent la venue de Jésus sur terre comme un accomplissement des prophéties. Dieu se manifeste comme fidèle à sa parole, donnée auparavant par les prophètes. Sa promesse est crédible et digne de foi.

Quel est le lien avec « mon aujourd’hui » ?

La naissance de Jésus n’appartient pas seulement au passé, mais c’est aussi le présent et le futur. Même si Jésus est né un jour précis, dans un lieu précis, etc., il naît spirituellement chaque jour en nous, ou bien au contraire il passe ailleurs, car il n’y a pas de place pour lui dans notre cœur (Luc 2, 7). Le mystère de sa venue se revit continuellement. C’est une logique qui dépasse un peu notre manière de voir le temps. Dans le mystère de la naissance de Jésus, comme de sa mort d’ailleurs, le passé se mélange avec le présent et le futur.

Alors, un deuxième Noël ?

Dans ce temps fort de l’avent, préparons notre cœur à revivre en nous la venue du Christ. Qu’Il naisse en nous chaque jour, qu’Il habite parmi nous, dans nos familles et notre communauté paroissiale. Que notre attente soit comme celle d’une femme enceinte qui, en se préparant à la venue de son enfant qu’elle aime déjà, change son « aujourd’hui ».

Przemek Koscianek,omi

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