C.C.F.D.

Le CCFD, collégialité de 29 mouvements et services d'Eglise, défend et promeut une conception intégrale du Développement, inspirée de l'enseignement social de l'Eglise Catholique. Cette conception est fondée sur la place prééminente de la personne et sur la préférence donnée aux pauvres.
Dès l'origine, pour combattre toutes les formes d'injustice et de mal-développement, le CCFD a été investi par l'Eglise Catholique de France, intégrant le Solidarité internationale dans les Pastorales diocésaines, de deux missions complémentaires :

 

  1. Soutenir et financer les actions de développement initiées par ses partenaires du Sud et en Asie, essentiellement : groupements, associations locales qui gardent, dans la durée et de façon autonome, la gestion de leurs projets, dans leurs aspects sociaux, techniques, culturels.
  2. Alerter, informer et sensibiliser l'opinion en France (et les catholiques en particulier).

Un réseau de 15 000 bénévoles, rattachés à 99 comités diocésains, se consacrent à :

  • L'animation de la Campagne de Carême (réunions, débats, collectes, accueil des partenaires) ainsi qu'à une sensibilisation plus spécifique des Jeunes à la Solidarité Internationale (par exemple, organisation de l'Evénement Terre d'Avenir, dénommé en 2004 Défi, terre d'Avenir).
  • Le réseau participe également à "la Semaine de Solidarité Internationale" où il présente les actions de ses partenaires (ces dernières années, à Lyon, Place Bellecour)
  • Le CCFD s'engage par ailleurs au sein de nombreux collectifs, par exemple, dans la Campagne "Pour un monde plus juste, mets la pression"

Contacts locaux : Yvette LOURCY : 04 26 01 71 32
Marie Pétrouchine : 04 78 59 10 30